Comment se débarrasser d’un Pervers Narcissique Manipulateur

, ,

Maître Rémi GOEHRS est spécialisé en droit de la famille, et plus spécifiquement dans des situations de divorces et séparations (couples mariés, concubins, partenaire de PACS) en présence d’enfants mineurs, est depuis plus de 30 ans très impliqué dans l’assistance aux femmes victimes de conjoint Pervers Narcissique Manipulateur (PNM).

Les pervers narcissiques, autrement appelés manipulateur, représentent à peine 2 à 5% de la population selon les spécialistes, et il s’agit majoritairement d’hommes, très rarement de femmes, même s’il en existe.

Mais ils sont à l’origine d’un pourcentage important de divorces ou de séparations, estimés à 20% du contentieux, même si le « comptage » est très imprécis.

Les femmes sont donc très exposées aux « PNM », tombent dès la rencontre sous leur emprise, et ont énormément de difficulté à s’en extraire, particulièrement en présence de jeunes enfants qu’elles veulent protéger, alors qu’ils sont très souvent eux-mêmes manipulés par leur père.

La caractéristique des manipulateurs est d’afficher une parfaite normalité au début de la relation, et d’être charmant avec l’entourage de leur « victime » avant de l’en éloigner progressivement.

Une fois la relation stable, souvent après l’arrivée du premier enfant, il se révèle sous son vrai visage avec des violences quasi exclusivement psychologiques et complexes à démontrer, puisque se déroulant au sein du foyer, sans témoin.

Par un effet miroir bien connu des professionnels – mais trop méconnu des Juges – il reproche à sa compagne ses propres manquements, l’accusant par exemple de le voler ou de fouiller dans ses affaires, alors que c’est lui qui est l’auteur de ce comportement.

Passé maître dans l’art de la victimisation, il pousse sa compagne à toujours se justifier, car cela fait partie du rituel qu’il lui impose

Face cette pathologie, il est très ardu d’organiser juridiquement une séparation sans entrer dans un combat de tous les instants.

C’est pourquoi les femmes confrontées à ces procédures parfois tentaculaires doivent impérativement être assistées et entourées : par des parents, des proches, des ami(e)s fidèles et motivants, des psychologues spécialisés, souvent des pédopsychiatres, et un Avocat rompu à l’exercice.

C’est tout justement la spécificité de Maître Rémi GOEHRS plus de 30 ans, que d’accompagner ces femmes dans ces procédures sans fin, épineuses et semées d’incidents.

L’intervention de la Police spécialisée (Brigade de Protection de la Famille), d’Expertises Médico-psychologiques, du Juge des Enfants, d’appels quasi systématiques imposés par un ex-conjoint procédurier qui multiplie les attaques, constitue une épreuve à ne pas affronter sans un Avocat aguerri à ce type de procédure.

Maître Rémi GOEHRS a l’expérience de ces procédures et est disponible pour vous y assister.